Session d’automne 2018

Le Choeur des aînés de l’Université Laval est une des activités  contenues dans le programme de formation continue de l’Université du 3ième âge de Québec (UTAQ) de l’Université Laval depuis 1987. Les activités reprendront en septembre 2018. Surveiller le site internet de l’UTAQ pour repérer la période d’inscription en août. Bonnes vacances!

 

Interview de Chantal Masson-Bourque pour le 30ième anniversaire du Choeur

Interview avec Chantal Masson-Bourque

« Depuis trente années, vibrantes, les voix du Chœur des aînés chantent, cherchant de belles sonorités. »1 Eh oui, le Chœur des Aînés de l’Université Laval célèbre fièrement en 2017 ses trente ans d’existence ! Né au printemps 1987, le chœur s’inscrit aujourd’hui dans le cadre des activités de l’Université du 3e âge de Québec (UTAQ), un secteur de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

À n’en pas douter, les chorales au Québec ayant une si belle longévité ne sont pas légion ! De surcroît, quand on pense que le Chœur des Aînés est dirigé depuis sa création par la même personne, sa fondatrice, on frôle sans doute les records ! Les choristes ont donc voulu marquer le coup et se faire plaisir en s’offrant une interview exclusive avec celle qui tient la barre de ce vaisseau depuis ses débuts : Chantal Masson-Bourque.

Nous vous présentons ici cet entretien. Comme un « concerto pour choristes et chef de chœur », cette conversation avec Chantal est structurée en trois « mouvements » : un bref rappel des circonstances qui l’ont amenée au Québec; Chantal nous livre ensuite ses impressions et ses réflexions sur ses trente années à la direction d’une chorale d’aînés; et enfin, elle répond à des questions de nature plus philosophique ouvrant sur une dimension plus large.

Nous remercions très chaleureusement Chantal pour la générosité avec laquelle elle s’est prêtée à ce jeu. Merci, aussi, pour ce dynamisme et cette poésie dont elle nous fait cadeau tous les mercredis matins.

Les choristes

1. Extrait de la Cantate no 140 de J. S. Bach, paroles de C. Masson-Bourque, pièce mise en ouverture de programme en cette année de célébration.

Les choristes : Dans ton enfance, dans ta famille, baignais-tu dans un environnement musical particulier ?

Chantal : Pas spécialement. Le seul musicien professionnel (?) était un militaire qui a fait la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle, avec son violon dans son sac à dos. Le dit violon était chez nous, dans un curieux étui probablement fabriqué par lui-même. Ma mère aimait beaucoup faire de la musique. Elle jouait du violoncelle et du piano. Je ne l’ai jamais vue jouer du violoncelle qu’elle a délaissé en raison de la naissance de nombreux enfants (neuf, dont je suis la septième). Mais son violoncelle était un personnage dans notre salon. Il s’appelait Basile. Par contre, elle jouait joliment du piano. Je me rappelle notre joie de danser quand elle jouait Carnaval Op.9 de Schumann. Nous n’avions pas de disques, et si nous voulions de la musique, il fallait la faire. C’était un choix conscient de mes parents : le budget musical servait aux leçons d’instrument. Tous les enfants qui le voulaient bien ont reçu des cours d’instrument. Quand vint mon tour, il y avait déjà un corniste, deux pianistes et un violoncelliste. Il restait le violon pour faire un trio à cordes. J’ai donc pris des cours de violon dans la ville voisine. Nous chantions beaucoup. C’était l’époque des carnets de chant, nous chantions en faisant la vaisselle, en épluchant les légumes, au cours de nos déplacements à pied ou entassés dans la 4 CV Renault, etc. en improvisant à plusieurs voix. Papa chantait en réparant tout ce que nous avions cassé durant la semaine. Nous habitions une petite ville dans le sud-ouest de la France. Il n’y avait jamais de concert. Lire la suite

Aperçu du Choeur des Aînés de l’U. Laval

Logo noir (1)Le Choeur des Aînés de l’Université Laval a été fondé en 1987 dans le cadre des programmes de formation continue en musique de l’Université du 3e âge de Québec (UTAQ). Madame Chantal Masson-Bourque, professeure émérite de la faculté de musique de l’Université Laval, en est le chef de choeur depuis sa création.

Pour un survol rapide sur les aptitudes requises, le répertoire, les répétitions et les concerts, cliquer sur le lien suivant : Lire la suite