Aperçu du Choeur des Aînés de l’U. Laval

Logo noir (1)Le Choeur des Aînés de l’Université Laval a été fondé en 1987 dans le cadre des programmes de formation continue en musique de l’Université du 3e âge de Québec (UTAQ). Madame Chantal Masson-Bourque, professeure émérite de la faculté de musique de l’Université Laval, en est le chef de choeur depuis sa création.

Pour un survol rapide sur les aptitudes requises, le répertoire, les répétitions et les concerts, cliquer sur le lien suivant :

Aptitudes requises

Le Choeur réunit dans un joyeux esprit de partage et de trouvailles des personnes de 50 ans et plus qui aiment chanter en groupe. Il n’y a pas de pré-requis particulier en terme de formation, ni de test d’aptitude formel. La lecture des partitions musicales est certes un atout, mais un atout facultatif. Les personnes intéressées doivent simplement avoir une oreille assez musicale pour répéter une courte mélodie dès la première audition. Le choeur requiert de chaque participant une présence régulière aux répétitions et un peu de travail personnel sur les partitions pour assurer l’assimilation du répertoire.

Style et répertoire

Le Choeur réunit les quatre voix mixtes (baryton-basse, ténor, alto et soprano) et chante a cappella, avec parfois quelques touches d’instruments divers (alto, guitare classique, flûte à bec ou percussions). Le répertoire, très varié, puise dans les trésors des mélodies traditionnelles d’Europe et d’Amérique, voire issues de cultures plus lointaines. S’y mêlent quelques chansons contemporaines, de temps à autre des créations et, à chaque automne les multiples facettes de Noël. Le français est la langue principale des chants choisis mais le chef de choeur pousse parfois l’audace jusqu’à faire chanter les choristes en swahili ou en russe!

Répétitions

Les répétitions ont toujours lieu les mercredis matins, sur le Campus de l’Université Laval dans le local 1531 du Pavillon Louis-Jacques-Casault (anciennement le Grand Séminaire). Le programme régulier dure 12 semaines. Il se prolonge selon les besoins des concerts. On y pratique des éléments de culture vocale collective (respiration, phonation, agilité et diction). On y travaille la relation directeur-groupe-choriste, axée sur le développement des facultés de perception auditive et psychologique. On y cultive la couleur poétique de la texture sonore pour parvenir à une expression nuancée de la pensée musicale.

Concert(s)

Il y a environ 3 concerts à la fin de chaque session. Ils ont lieu dans diverses salles ou dans des églises de la région.