25e anniversaire vu par Louise Harvey, alto, 2012

Logo noir (1)VINGT-CINQ ANNÉES DE PLAISIR CHORAL

« Depuis vingt-cinq ans, vibrantes, les voix du Chœur des aînés chantent. »  par Louise Harvey, pour Le Fil des Événements

Le 26 mars 1987, Pavillon Louis-Jacques-Casault, plus de 60 personnes répondent à l’invitation lancée par l’École de musique, l’Extension de l’enseignement et le Service des activités socio-culturelles de l’Université Laval de former une chorale d’aînés. La belle aventure musicale du Chœur des aînés commence…

Depuis ce jour, sous l’égide de l’UTAQ, de 70 à 120 personnes de 50 ans et plus viennent durant douze semaines, chaque session d’automne et d’hiver, partager le plaisir d’apprendre et de chanter ensemble. Leur but : améliorer leur culture vocale et perfectionner leur pratique de l’art choral. Leur engagement : assurer une présence régulière aux répétitions le mercredi matin, entre 9 h 30 et 11 h 30, et effectuer un travail personnel sur les partitions entre chaque séance afin d’assimiler le répertoire. Pour faciliter l’apprentissage au choriste, des enregistrements de sa partie vocale sur CD sont disponibles. Point n’est besoin, donc, de posséder des aptitudes particulières en lecture musicale: il suffit simplement d’avoir une voix juste, un minimum d’oreille musicale … et de pratiquer !

Ce chœur, à quatre voix mixtes, travaille généralement « a capella » c’est-à-dire sans instrument, ce qui requiert un entraînement constant du tonus musculaire et de la pensée sonore. Chaque répétition débute par une série d’exercices ciblés grâce auxquels le choriste pratique divers éléments de culture vocale collective (respiration, phonation, posture, assouplissement, et diction). Il développe ses facultés de perception auditive et psychologique pour parvenir à une expression nuancée de la pensée musicale.

Le répertoire du Chœur des aînés reflète une double préoccupation historique et prospective : garder bien vivant le patrimoine des chansons anciennes et modernes de France et de Nouvelle-France, et présenter un répertoire peu fréquenté, ouvert sur le monde. De la Renaissance à Félix Leclerc, en passant par le folklore de divers pays et quelques créations, les voix des aînés, cultivées en douceur, chantent donc les mille facettes d’une expérience poétique riche et harmonieuse, avec cette couleur chorale originale qui caractérise le second demi-siècle de leur vie.

Au cours de ses vingt-cinq années d’existence, le Chœur des aînés a chanté en une vingtaine de langues étrangères, a monté 359 pièces et a présenté quelque 130 concerts principalement dans les églises, les résidences pour personnes âgées, les centres hospitaliers ou de réadaptation et devant les membres de diverses associations. Il a également offert des prestations lors de différents événements à caractère social et culturel de la région, comme au salon des Aînés, aux Journées du langage du Musée de la Civilisation, au Congrès des retraités de l’enseignement et aux activités culturelles du Musée national des beaux-arts du Québec. En mai 2000, il présentait également trois concerts au Nouveau-Brunswick.

Le secret de cette constance et de cette vitalité ? Simplement le plaisir, le pur plaisir. Les choristes disent leur plaisir d’apprendre, de se dépasser, de faire quelque chose de beau, de sentir leur corps se libérer de ses tensions et être enveloppé d’une énergie stimulante. Ils voient leur capacité d’écoute augmenter. Les belles harmonies leur apportent sérénité et paix intérieure.

Mais au premier « chef », ce plaisir choral leur vient du privilège de chanter avec Chantal Masson-Bourque, directrice du Chœur des aînés depuis sa création en 1987. Professeure émérite et altiste à la Faculté de musique, elle anime cet ensemble vocal avec une énergie, une intelligence, une sensibilité et une poésie inspirantes.

« Depuis 25 ans, vibrantes, les voix du Chœur des aînés chantent, cherchant de belles sonorités. » C’est par ces mots que le Chœur des aînés ouvrira son concert anniversaire le dimanche 15 avril 2012, à 15 h, à la salle Henri-Gagnon du Pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est gratuite.

Venez souhaiter « Bon anniversaire » au Chœur des aînés de l’Université Laval !